Aller au contenu principal

04 janvier 2021

Rester active en période de crise, l’engagement de CEVA Technologies

Entreprise familiale, sous-traitante pour de nombreux secteurs d’activités, l’entreprise Ceva Technologies, 40 employés, est restée active pendant le confinement, bien que la majorité de ses clients aient été arrêtés

Ses principales fabrications étant destinées aux secteurs de l’automobile, du bâtiment, et de l’industrie, Ceva a vu son chiffre d’affaires extrêmement ralenti au cours des derniers mois, tout comme ses confrères.

Lors de l’arrivée de cette crise sanitaire inédite, les équipes de Ceva sont restées mobilisées sur plusieurs axes d’amélioration, qui ont pu aboutir à l’obtention du Label More et à la certification ISO 50 001.

L’engagement de l’entreprise dans l’utilisation des matières plastiques recyclées (MPR) s’est fortement développée ces dernières années. Malgré la pénurie mondiale de certaines matières, liée au ralentissement de l’activité du deuxième trimestre, l’intégration de MPR représentent un axe de travail déjà bien installé dans les pratiques quotidiennes des équipes projets de Ceva avec leurs clients.

« L’engagement dans l’économie circulaire et les économies d’énergie sont clés pour notre entreprise et plus largement pour notre profession »

Elle s’inscrit directement dans la continuité du développement du savoir-faire de l’entreprise sur la transformation des biomatériaux (Plastilien décembre 2019). Ainsi, l’utilisation de matière recyclée sur la majorité des projets traités illustre la démarche responsable dans laquelle l’entreprise s’inscrit.

Le label More est donc la reconnaissance d’une politique volontariste de l’entreprise, initiée depuis plusieurs années. Même si ce sujet n’est pas une exigence des clients, il est apparu essentiel au dirigeant de placer les économies d’énergie et l’optimisation énergétique au coeur de la stratégie, afin de déployer une démarche à la fois responsable et d’avenir. S’appuyant résolument sur les petits gestes du quotidien, l’entreprise a d’abord veillée à ce que l’ensemble des collaborateurs partage cet engagement.

Ainsi, Thierry Collet, dirigeant de Ceva Technologies explique : « L’engagement dans l’économie circulaire et les économies d’énergie sont clés pour notre entreprise et plus largement pour notre profession. Nous avons débuté par une approche pragmatique : un affichage strict, renforcé par une communication sur mesure. Ces actions ont permis de diffuser ces pratiques à l’ensemble des collaborateurs et de les appliquer. Au-delà de ces gestes élémentaires, cette démarche se retrouve jusque dans notre stratégie et dans notre politique d’investissements. Notre démarche a été reconnue avec l’obtention de la certification ISO 50 001 ».

Après l’achat et le renouvellement de deux machines électriques dernière génération, Ceva poursuit la mise en oeuvre de son plan d’actions en 2020, avec l’arrivée de trois nouvelles machines. Ces investissements permettent de renouveler l’outil de production, et, ainsi, d’améliorer la performance industrielle, tout en respectant les engagements énergétiques puisque ces machines consomment 25% de moins qu’une machine standard.

En s’engageant sur cette voie de développement, l’entreprise s’est fait connaître et a été identifiée pour une opportunité de marché, sur la voie de la relocalisation d’activité en France. L’entreprise produit ainsi un bandeau de support pour masque, développé en partenariat en région.

Cette pièce a pour but d’éviter les irritations provoquées par un port du masque prolongé. Expert sur la fabrication d’objets publicitaires, notre client a trouvé en Ceva un partenaire permettant d’allier réactivité et proximité.

Des évolutions sont prévues pour l’entreprise et vont même continuer au même rythme puisque Ceva projette à l’horizon 2021 de mettre en place un Système MES de supervision d’atelier dans une perspective globale orientée vers l’usine 4.0 !