Aller au contenu principal
L’expertise santé, sécurité, conditions de travail

18 février 2021

L’expertise santé, sécurité, conditions de travail de Polyvia

La prise en compte des exigences en matière de santé, sécurité & conditions de travail, des dispositions relatives à l’environnement est aujourd'hui incontournable. Dans un contexte réglementaire en évolution constante, il est nécessaire de suivre l'actualité quotidiennement pour permettre l'anticipation et la bonne application des changements annoncés.

Le service SSE (Santé, sécurité, Environnement) de Polyvia est désormais composé de cinq experts tous issus de l’entreprise. Ils vous accompagnement au quotidien de manière individuelle et collective en vous apportant à la fois un éclairage règlementaire et une approche pratique liée à leurs expériences terrains.

L’un de vos salariés aurait été victime d’un accident sur son lieu de travail, vous souhaiteriez émettre des réserves dans le cadre de la déclaration d’accident du travail et bénéficier pour cela d’un avis extérieur, nos experts vous éclairent. Vous voudriez mettre en place certaines mesures de prévention, vous avez une question sur Seirich, le bruit, la réglementation machines, les rejets dans l’air, les valeurs limites d’exposition professionnelle, là aussi nos experts vous répondent.

Comment joindre un expert sse ?

Vous pouvez, tout simplement, soit nous contacter par téléphone, au 09 71 00 99 51 ou nous adresser un mail à juridiquesse@polyvia.fr . Soit, l’un de nos experts est en mesure de vous apporter immédiatement la réponse à la question que vous vous posez soit, votre dossier, au regard de la complexité qu’il présente, impliquera un temps de recherche important et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais. En tout état de cause votre demande sera prise en charge dans les 24 à 48h et votre dossier fera au besoin l’objet d’un suivi dans le temps par le même expert.

Pour vous aider à décrypter le volet règlementaire SSE et améliorer vos pratiques en prévention des risques, nous organiserons tous les deux mois des webinaires auxquels vous pourrez assister en direct ou en replay sur notre site www.polyvia.fr . Ces RDV du SSE prendront soit la forme d’une présentation de l’actualité santé, sécurité, environnement soit la forme d’ateliers thématiques (ex : risques liés à la fabrication additive ou impression 3D ; normes ISO 45001, 14001 et 9001 ; dispositions sur l’aménagement des locaux… ) soit seront l’occasion de revenir sur la veille réglementaire des derniers mois. Ces informations sont destinées aux experts QHSE mais les RH et les dirigeants ne sont pas oubliés puisque qu’une fois par trimestre le service SSE interviendra lors des webinaires du social.

Les réunions d’informations techniques seront complétées par les articles de nos newsletters qui paraitront le dernier mardi de chaque mois. Vous y retrouverez l’ensemble de l’actualité traduite et explicitée de manière complète et synthétique ainsi que des tableaux de veille règlementaire non seulement en santé, sécurité et conditions de travail mais également en produits chimiques, environnement et énergie.

Pour monter en compétence et identifier vos obligations, maitriser votre risque, vous pouvez participer aux formations construites et animées par les équipes de Polyvia. En 2021, nous vous proposerons des journées consacrées aux obligations de l’entreprise dans le domaine de la santé et de la sécurité, à la prévention du risque chimique et environnemental. La question de la santé, de la sécurité et des conditions de travail n’est pas et ne doit surtout pas être une question réservée aux responsables QHSE ou aux référents SST de vos entreprises : les dirigeants, les RH doivent s’emparer de ces questions ne serait-ce que pour s’assurer que la formation obligatoire générale ou spécifique a bien été dispensée à chaque nouveau collaborateur en tenant compte de la nature de son contrat de travail. Il en est de même pour les travaux interdits à certaines catégories de personnel, ou encore le suivi médical individuel renforcé.

Le service SSE de Polyvia vous permet également par l’entremise de notre société de services Via Industries de réaliser un audit de votre entreprise et ainsi de vous situer au regard de la Santé et de la Sécurité au Travail. Cet audit réalisé après visite de votre entreprise, analyse des situations de travail permet de définir un état des lieux global au travers de différentes phases d’actions comme l’évaluation des risques professionnels, l’analyse de votre document unique, la vérification du respect de vos obligations en terme d’accueil, de formation générale à la sécurité, d’affichages, de registres obligatoires et de suivi médical spécifique pour certains travailleurs comme les mineurs, CDD, intérimaires, stagiaires, femmes enceintes. Tant d’éléments indispensables à l’élaboration de plan d’actions et de prévention que nous pourrons vous aider à mettre en œuvre.

Si vous êtes une installation classée (ICPE) ou si vous vous questionnez sur le positionnement de votre entreprise vis-à-vis de la réglementation ICPE, nous pouvons vous aider à identifier vos obligations.

Il en est de même pour l’utilisation de produits chimiques ou pour la prévention des risques lors de l’intervention d’une entreprise extérieure.

La réglementation en matière de santé sécurité et d’environnement est complexe et peut être perçue comme contraignante : notre équipe est là pour vous aider à la décrypter et à l’appliquer du mieux possible, en tenant compte de la maturité de l’entreprise dans le domaine SSE.

Le diagnostic environnement ou santé sécurité

Le diagnostic environnement ou santé sécurité, un outil de mesure de votre performance accessible par l’entremise de Via Industries.

Ces diagnostics vous permettront de connaitre le degré de maturité de votre organisation et d’identifier vos éventuels axes d'amélioration. Nos experts se déplacent sur votre site de production y réalisent un bilan et vous restituent ensuite leurs conclusions en vous livrant des pistes de travail pour réduire les écarts et définir les axes prioritaires. Les domaines d’intervention vont de l’évaluation des risques et document unique au diagnostic ICPE, en passant par l’accueil et la formation générale à la sécurité notamment.