Aller au contenu principal
Granulés matériaux recyclés

09 novembre 2021

Skytech : le recyclé haute qualité-haute performance

Avec sa technologie brevetée pour le recyclage des matières plastiques, Skytech obtient un taux de pureté supérieur à 99 % dans toutes les formulations proposées et des propriétés comparables à celles des résines vierges. Décryptage.

Tous les plastiques recyclés ne se valent pas lorsqu’il est question de garantir des performances satisfaisantes dans certains domaines d’application. Autrement dit, plus l’application finale comporte de contraintes (résistance aux chocs, haute tenue thermique…), plus la pureté du matériau recyclé sera un facteur déterminant, gage de la qualité et de l’intégrité des propriétés physiques de la matière.

Skytech, producteur de résines régénérées premium, apporte une solution aux transformateurs de polymères qui recherchent des matériaux recyclés aux propriétés similaires à celles des résines vierges.

Le recyclage par triboélectricité

Le tri et recyclage des déchets peut s’avérer être un vrai casse-tête lorsqu’il s’agit de dissocier les résines pour en faire des matériaux recyclés de haute qualité. C’est sans compter sur la technologie mise au point par Skytech qui permet de séparer les plastiques usagés provenant de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et de véhicules hors d’usage (VHU).

S’appuyant sur un principe de triboélectricité - électrisation par frottement- la technologie brevetée de Skytech fonctionne en plusieurs étapes :

  • Le principe de triboélectricité entre en jeu à cette étape : les plastiques sont entrechoqués et tandis que leurs propriétés de polarité permettent de charger positivement le PS et négativement l’ABS, ils sont ensuite séparés par un passage dans un champ électrique.
  • Après séparation des résines obtenues pures à 99%, celles-ci sont transformées en granulés, avec ajout d’additifs permettant de répondre aux cahiers des charges spécifiques à chaque client plasturgiste.

De l’ABS et du PS recyclés déjà testés et approuvés

La mise en œuvre des matières recyclées développées par le recycleur a été testée par le pôle Performance industrielle de Polyvia, à l’occasion d’essais d’injection de démonstrateurs GEM, à partir des grades ABS et PS recyclés.

I948     I949

L’ABS recyclé convient pour des applications de type :

  • Box téléphonie
  • Boitiers d’équipements électriques et électroniques
  • Bobines
  • Poussoirs et packaging cosmétique
  • Pièces automobiles (intérieurs et extérieurs)
  • Pièces pour sanitaire
  • Raccords et tuyaux pour le bâtiment
  • Casques pour le bâtiment
  • Coffres
  • Machines à café

La gamme d’ABS recyclés haute performance proposée par Skytech répond aussi pleinement aux dispositions réglementaires européennes pour un contact avec des produits alimentaires, étant conforme :

  • aux exigences du règlement 10/2011/CE pour un contact avec des denrées alimentaires ;
  • au règlement 1935/2004/CE qui stipule que tous les matériaux et objets destinés à entrer en contact directement ou indirectement avec un produit alimentaire doivent être suffisamment inertes (règlement cadre n°1935/2004/CE article 3).

Après plusieurs tests réalisés par un laboratoire indépendant, aucune migration des molécules de l’ABS recyclé n’a été détectée dans les aliments et les caractéristiques physiques et mécaniques demeurent stables, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles applications pour l’électroménager alimentaire et l’emballage alimentaire.

De son côté, le PS recyclé est adapté à des applications de types boîtiers d’équipements électriques et électroniques, cintres, boites…

 

I950   I950R

 

Sa mise en œuvre a été testée en injection conventionnelle et en injection avec le procédé chaud/froid de Roctool afin d’évaluer son apport pour stabiliser le procédé et améliorer la qualité visuelle des pièces. Avec Roctool, l’apport de brillance est notable.

Les grades peuvent être formulés à façon selon les besoins des cahiers des charges : modificateurs de choc, anti-UV, tenue thermique, etc. 

Pour plus d'informations...

 

Contactez notre partenaire

 

 

Sur le même thème
Pour aller plus loin