Aller au contenu principal
Sumika Polymer Compounds EU s’implante en Pologne

15 avril 2021

Sumika Polymer Compounds EU s’implante en Pologne

Sumika Polymer Compounds (SPC), filiale du groupe japonais Sumitomo Chemical Co Ltd, est un acteur référent dans la composition de gammes de composés thermoplastiques et d’élastomères à base de polyoléfines. Dans la continuité de sa croissance, l’entreprise va créer un site en Pologne. Echanges avec le Président de SPC Europe, Ludovic Seynave.

Pouvez-vous nous présenter l’activité de votre groupe et ses dernières évolutions ?

Le savoir-faire de SPC s’appuie sur 40 ans d’expertise. L’entreprise développe des compétences dans le domaine des thermoplastiques et des élastomères à haute technicité, majoritairement sur les marchés de l’automobile, l’électroménager et d’autres secteurs.

Notre progression très régulière depuis 15 ans, nous permet de créer un nouveau site chaque année. Notre volonté est de rayonner à l’international et d’être aussi en mesure de produire localement des pièces d’une qualité irréprochable, en étroite collaboration avec nos partenaires commerciaux.

Aujourd’hui, notre groupe compte 14 implantations : UK, France, USA, Chine, Thaïlande, Japon, Inde, Arabie Saoudite et 3 sites en Turquie.

Dernièrement, nous avons fait le choix de créer un nouveau site à Poznan, en Pologne au cœur d’un bassin industriel comptant des entreprises des secteurs automobile et électroménager. Une région propice à notre activité, où le marché des véhicules électriques connait une belle croissance liée aux fortes préoccupations environnementales.

La création d’une nouvelle usine prend tout son sens avec une situation géographique stratégique en raison de sa proximité avec la clientèle polonaise, allemande et tchèque. Cette création devrait générer au démarrage, une trentaine d’emplois et l’installation de deux lignes de production. Le site sera dédié à la production de polypropylène compound. Une initiative qui permettra au groupe de porter la capacité de production européenne à 170 000 tonnes par an. Le début de l’activité est prévu pour le premier trimestre 2022.

Pouvez-vous nous parler de vos dernières innovations et nous expliquer les vertus du polypropylène ?

Nous nous attachons à innover sans cesse pour nous démarquer et permettre à nos clients de développer des pièces composées de matériaux très performants. Sumika Polymer Compounds a aussi vocation à préserver la planète, en élaborant des solutions technologiques pertinentes permettant d’optimiser l’utilisation des ressources, de l’énergie et de l’environnement.

SPC se différence grâce à ses dernières avancées technologiques innovantes, en adéquation avec les enjeux environnementaux.

L’entreprise a mis au point THERMOFIL HP™ trouvant son application dans le marché de l’automobile d’une grande valeur ajoutée car permettant l’allègement des pièces et une diminution d’émissions de C02, pour des véhicules hybrides ou électriques. Plus concrètement, il s’agit d’un produit PP fibres de verre aux performances supérieures utilisées pour la substitution des polyamides (PA) et polytéréphtalates de butylène (PBT). Un procédé d’une technique de haut niveau en termes de compoundage.

D’autres matériaux performants ont vu le jour comme ESPOLEX™ : thermoplastiques élastomères utilisés pour la fabrication de pièces intérieures de sécurité. A noter aussi THERMOFIL FR™ qui est un polypropylène compoundé ignifugé utilisé pour des pièces à proximité des moteurs électriques notamment.

Dans son optique environnementale, depuis 1992, SPC s’attache, à développer des polypropylènes fibre de verre recyclés renommés il y a peu THERMOFIL CIRCLE™, offrant la qualité et les caractéristiques d’une matière vierge. Nous avons un site en Turquie dédié à cette activité. Nous garantissons le sourcing de la matière afin que la qualité et l’approvisionnement soit continue. D’autre part, notre gamme THERMOFIL NP™ est un polypropylène renforcé par des fibres de bois qui offre des atouts techniques : allègement, renforcement de la pièce et esthétique pour les pièces automobiles de structure. SPC s’attache à lever les aprioris sur le polypropylène parfois émis par les mouleurs.

Ce matériau, via un compoundage avec additif est apte à concurrencer le polyamide ou le PBT. Les avantages du polypropylène ne sont plus à démontrer : nous avons la possibilité de le renforcer avec des fibres minérales ou naturelles, d’où un gain de poids et une réduction significative de l’empreinte carbone. A noter aussi que ce produit chimiquement inerte est stérilisable, recyclable et permet la réalisation de pièces de haute performance.

Quelques mots sur votre activité de simulation informatique qui vient compléter votre savoir-faire ?

Effectivement, nous développons des outils de simulation destinés à étudier le comportement des matières et l’orientation des fibres. Notre centre de recherche spécialisé en Inde assume cette mission et s’emploie à anticiper les atouts et les faiblesses des pièces et matières.

Nous effectuons des tests d’une grande amplitude, au moyen de cartes matières pour caractériser leurs capacités. Nos tests atteignent un niveau de précision de 95 % par rapport aux tests physiques.

Cette démarche nous permet de gagner la confiance des constructeurs et des équipementiers pour lesquels nous travaillons. Autre point : nos partenaires bénéficient d’un gain de temps, d’une économie, et d’une fiabilité technique. Un moyen pour nous de contribuer efficacement et durablement à la réussite de leurs projets.

Groupe Sumitomo Chemical

Filiale Sumika Polymer Compounds
- 13310 Saint Martin de Crau
- Marchés : automobile et électroménager
- 14 sites dans le monde