Webinaire
23 avril 2025 - 10H Visioconférence
Webinaire
Pour viser 100% de plastiques recyclés, l’enjeu est le développement du tri, pas la consigne.
La réduction significative de la pollution des espaces publics et naturels par le plastique et l’augmentation continue de l’utilisation de matières plastiques recyclées dans les process sont deux objectifs primordiaux pour les adhérents de Polyvia, pleinement engagés dans la transition environnementale et climatique.
Dans ce cadre, Polyvia soutient toute initiative qui permettra d’augmenter la collecte et le recyclage des déchets plastiques, à la double condition suivante :
Dans le débat qui s'ouvre sur le déploiement ou non de la consigne des bouteilles en plastique en France, Polyvia considère qu’il n'est pas optimum de se focaliser uniquement sur les bouteilles. Celles-ci, qui ne représentent que 30% des emballages plastiques, ont déjà un taux de collecte élevé, en moyenne de 60% et égal ou supérieur à 80% dans certaines régions, comme la Bourgogne Franche-Comté et les Pays de Loire par rapport aux autres emballages plastiques, dont le taux de collecte dépasse à peine 10%.
Sans amélioration de la collecte des autres emballages plastiques, collecter 90% des bouteilles pour boisson ne permettra pas d’atteindre l’objectif du taux de recyclage global de 50% des emballages plastiques fixé par la directive européenne.
La priorité doit être de réussir l’extension des consignes de tri en déployant tout d’abord une campagne nationale et locale de communication forte sur le tri des emballages plastiques.
Cette campagne devra rappeler que tous les emballages plastiques se trient et clarifier l’ensemble des bonnes pratiques, par exemple la nécessité de séparer systématiquement l’opercule ou de ne pas imbriquer les emballages les uns dans les autres.
En parallèle, le gouvernement doit sensibiliser les collectivités sur la nécessité de privilégier la collecte en porte à porte (plutôt que l'apport volontaire) et d’augmenter la fréquence de collecte de la poubelle jaune (pour éviter une augmentation des coûts, la fréquence de collecte de la poubelle noire peut baisser).
Enfin, le hors-foyer devra faire l’objet de mesures complémentaires.
L’ensemble de ces propositions doivent être travaillées en détail avec les acteurs du tri et avec l’éco-organisme CITEO.