Aller au contenu principal
copolymère hybride PS/PP

04 août 2021

Un nouveau copolymère hybride PS/PP aux performances améliorées par rapport au PSE

Le polystyrène expansé est l’une des matières les plus utilisées dans les applications de packaging, de pièces techniques légères et d’isolation thermique. Composée à 98% d’air, elle est à la fois légère et performante. Certaines applications nécessitent davantage de résistance aux chocs, de tenue à la température, de comportement au feu ou de réemploi. Comment faire son choix ?

Knauf Industries, partenaire du pôle Performance industrielle de Polyvia, a identifié la solution adéquate : Topf®. Sa particularité est d’être un copolymère hybride PS/PP, qui s’avère bien plus résistant que le PSE (Polystyrène Expansé).

Pourquoi utiliser un copolymère hybride PS/PP expansé ?

Un copolymère hybride est un mélange obtenu à partir de plusieurs polymères afin d’avoir une matière qui cumule les propriétés. Il présente plusieurs avantage dans les cas où un seul polymère ne suffit pas à répondre aux besoins d’une application donnée. L’association d’un second polymère apporte des propriétés complémentaires permettant d’accéder à de nouvelles applications.

La matière Topf® est adaptée pour des applications de pièces techniques dans l’automobile ou dans le marché de l’HVAC (Heating Ventilation Air Conditionning), en raison de sa bonne tenue en température (85°C) et de sa faible flammabilité, classée HBF norme UL94.

La matière Topf® s’avère particulièrement intéressante pour des pièces régulièrement sollicitées. Par exemple, pour les solutions de logistiques réutilisables, cette matière garantit une bonne tenue dans le temps, malgré les nombreuses manipulations et impacts durant le transport.

Un autre atout majeur est sa légèreté réduisant le recours à la matière première à fonction équivalente.

Ce copolymère hybride peut être recyclé pour s’inscrire dans l’économie circulaire.

Démonstrateurs matières GEM

Des démonstrateurs GEM ont été réalisés par Knauf Industries, afin de montrer la tenue du matériau ainsi que les différents aspects de surface qu’il est possible d’obtenir.

Démonstrateur GEM Knauf Industries   Démonstrateur matière E/014

Pôle Performance Industrielle

Si vous souhaitez découvrir d'autres innovations ou être accompagné dans votre sélection de matériaux, nous vous invitons à solliciter nos experts matières et procédés.

En savoir plus.

À lire aussi
Sur le même thème
Pour aller plus loin