Aller au contenu principal

03 mai 2021

French Business Climate Pledge, les entreprises françaises engagées pour le climat

Initié en 2015 par le Medef, le French Business Climate Pledge est un engagement volontaire d’entreprises implantées en France en faveur du climat. L’ambition commune est d’agir concrètement pour réussir la transition vers une économie et des solutions bas carbone. Aujourd'hui plus de 100 entreprises ont déjà confirmé leur engagement et l'objectif est de passer de 100 à 1000 entreprises signataires.

Une dynamique qui s’amplifie

En 2015, à l’occasion de la COP21 à Paris, une première version de cet engagement est signée par 39 grandes entreprises françaises.
Deux ans plus tard, ce sont 91 entreprises françaises de toutes tailles et de tous secteurs qui signent cet accord et prennent l’engagement d’investir 60 milliards d’euros dans les solutions bas carbone entre 2016 et 2020.
En 2019, 99 entreprises confirment leur engagement et réaffirment la nécessité d’accélérer l’innovation et la R&D à travers leurs investissements dans des solutions bas carbone, pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Sur la période 2020 à 2023, 55 entreprises ayant transmis leurs prévisions d’investissements prévoient au moins 73 milliards d'euros d’investissements industriels et de R&D dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le déploiement d’autres technologies bas carbone, et de pratiques agricoles durables. À cela s’ajoutent des investissements à hauteur de 10 milliards d'euros dans le nucléaire en développement et des investissements à hauteur de 18 Mrd EUR dans le gaz naturel comme énergie de transition, prévus sur la même période.

Objectif 1000 !

Mobiliser 10 entreprises de son écosystème, c’est le défi lancé par Geoffroy Roux de Bézieux, président du MEDEF, aux 100 premières entreprises signataires du French Business Climate Pledge.
L’objectif est d’atteindre 1000 entreprises engagées dans la transition vers la neutralité carbone.

Pour en savoir plus : https://frenchbusinessclimatepledge.fr/