Aller au contenu principal
LyondellBasell Oyonnax, développement couleurs

10 février 2021

LyondellBasell Oyonnax, développement couleurs, ancrage & économie circulaire

LyondellBasell dispose d’un savoir-faire unique de coloriste en plasturgie allant de la petite à la grande série. Echanges avec Emmanuel Lely, directeur du site LyondellBasell d’Oyonnax, sur une activité haute en couleurs.

Pouvez-vous nous parler de LyondellBasell à Oyonnax ?

Notre activité de coloriste en France est riche d’une histoire de près de 70 ans, à Oyonnax, dans la Plastique Vallée française. Nous faisons aujourd’hui partie du groupe LyondellBasell (18 000 personnes dont 1 500 personnes sur 4 sites en France), entreprise intégrée qui produit le catalyseur et les oléfines pour la production de polyoléfines, matière première de la plupart des plastiques de couleur.

A Oyonnax, 120 collaborateurs fabriquent des compounds plastiques et mélanges maîtres colorés, solutions sur mesure, destinées à nos clients du monde entier, pour tous les secteurs d’activité, essentiellement dans les domaines de l’automobile, l’emballage, l’électronique, la construction ou encore l’agriculture.

Grâce à notre laboratoire coloriste et la flexibilité de notre parc machines, nous développons quotidiennement jusqu'à 30 nuances uniques ! Imaginez cette palette de couleurs…

En quoi la couleur est-elle si essentielle dans notre univers quotidien ?

La couleur joue un rôle essentiel dans notre vie, d’un impact sur notre perception à une influence sur nos émotions. Elle nous différencie également et crée un caractère unique. Ainsi, nos feux de circulation envoient un message universel - le rouge signifie "stop" et le vert "OK". LyondellBasell concrétise la vision de ses clients en donnant aux objets ou articles la couleur exacte, les effets de couleur et la performance que le client désire. Pour cela, nos coloristes collaborent étroitement avec les designers et les responsables de marque.

Souvent, nos clients viennent nous voir avec une idée précise en tête, couleur unique ou effet spécial, nacré ou métallique. Certains ont besoin de notre collaboration pour assortir des couleurs. D’autres nous consultent pour développer une gamme éco-responsable et durable, par exemple avec des mélanges maîtres dont la matière première est issue du recyclage des consommateurs ou pour nos couleurs détectables via des détecteurs infrarouge (NIR).

Enfin, le polymère utilisé pour fabriquer le produit final de nos clients, ainsi que le processus de fabrication, peuvent avoir une influence sur la couleur elle-même. Nos coloristes sont capables de modifier les formulations afin de minimiser cet écart de couleur. Tous ces éléments font la valeur ajoutée de nos couleurs dans les solutions de notre quotidien.

La tendance est à la recyclabilité des plastiques. Pouvez-vous nous en dire plus sur les résines recyclées ?

Maximiser le processus de recyclage des plastiques post-consommation est un objectif majeur pour LyondellBasell.

Actuellement, l'entreprise exploite une usine pilote de recyclage moléculaire en Italie pour convertir les déchets plastiques de post-consommation en matière première, et a récemment acquis, en joint-venture avec Suez, une seconde usine située en Belgique, pour augmenter la capacité de recyclage mécanique en Europe. Ces installations de recyclage mécanique, à la pointe de l'industrie, sont appelées Quality Circular Polymers (QCP). Avec deux usines en Europe, QCP est capable de convertir les déchets de consommation de polypropylène recyclé (r-PP) et de polyéthylène haute densité recyclé (r-HDPE). Dès 2019, QCP a élargi les grades et les couleurs du r-PP et du r-HDPE qu'elle propose pour répondre aux exigences des clients en matière de performance et d'esthétique des emballages et aider les grandes marques de consommation à atteindre leurs objectifs de durabilité. Nos mélanges-maîtres de couleurs peuvent être utilisés pour colorer des matériaux recyclés après consommation (PCR), tels que les grades QCP. Cette technologie facilite aujourd’hui le passage des propriétaires de marques à l'utilisation de plastique recyclé. Nos coloristes peuvent désormais faire correspondre toute nuance de couleur existante dans un matériau vierge avec sa version recyclée.

Quelles perspectives avez-vous pour les années à venir ?

L'activité Custom Performance Color revêt une l'importance stratégique au sein des solutions proposées par LyondellBasell. L’intégration d’un nouvel ERP en 2020 est venue soutenir l’optimisation de notre capacité machine. L’usine d'Oyonnax entend poursuivre ses investissements dans cette ligne de produits (mélangeurs, ligne d’extrusion etc.), développer les compétences de ses équipes afin d’accroître la capacité de l’usine, de soutenir la croissance de l'entreprise et le niveau de service que nos clients attendent. Les perspectives d’évolution de nos marchés et de développement sont enthousiasmantes.

Nous partageons nos meilleurs vœux à tous pour 2021.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.lyondellbasell.com.

En bref

- Création 1949
- 120 personnes
- 4 500 MT de couleurs produites/an
- 1 500 MT compounding par an
PVC, PLA, Perles, MasterBatches, tous polymères confondus
- ISO 9001:2015
- Solutions : compounds et mélanges maître « couleurs » à façon, petite et grande séries
- 30 couleurs développées sur mesure par jour
- Secteurs d’activité : automobile, électroménager, alimentaire, construction, cosmétique, sports et loisirs