Aller au contenu principal

03 mai 2021

Tourisme de savoir-faire : quel positionnement pour notre filière ? Faites le test !

En 2020, la Direction Générale des Entreprises (DGE) a lancé un appel à projet concernant la visite d'entreprise qui a été remporté par l'association Entreprise & Découverte.

L'objectif de cet appel à projet est de développer, professionnaliser et promouvoir la visite d'entreprise en France. Entreprise & Découverte a constitué un groupement stratégique et engagé d'une trentaine de partenaires pour atteindre des objectifs ambitieux. Polyvia est membre de ce groupement depuis le 01 janvier 2021.

Le projet démarre aujourd'hui sa phase n°1 : le diagnostic de la visite d'entreprise en France. Nous vous demandons de prendre 5 à 10 minutes de votre temps pour compléter un questionnaire qui permettra de comprendre :

  • Vos pratiques (accueillez vous déjà des groupes de manière ponctuelle ?)
  • Vos contraintes (possibilité, ou non, d'accueillir des groupes au coeur de vos ateliers, type de production...)
  • Vos besoins (communication, recrutement, attractivité, fidélisation...)

Vos réponses permettront à Entreprise & Découverte de proposer des actions concrètes pour créer ou optimiser vos offres de visite pour le grand public ou les jeunes. Ces visites pourront être proposées de manière régulière ou ponctuelle, dans une démarche individuelle ou collective.

Ce questionnaire sera accessible jusqu'au 31 mai 2021.

A quoi sert la visite d'entreprise ?

  • Une communication privilégiée en direct, in situ : convaincre par la démonstration, donner confiance, créer un lien fort et durable avec le visiteur, être un ambassadeur pour la filière. La visite d'entreprise est un outil du "fabriqué en France"
  • Un outil de management efficace. Les salariés sont valorisés par les contenus, leur participation en qualité de guide et sur le parcours de visite
  • Un moyen de valoriser les métiers en tension et d'avenir, notamment auprès des publics jeunes et des demandeurs d'emplois