Aller au contenu principal

28 juin 2021

Un nouvel accélérateur pour la plasturgie

Depuis maintenant 3 années, les entreprises de la plasturgie ont eu l’opportunité de participer à un accélérateur organisé par BPI.

Les presque 40 entreprises de notre branche qui ont été accélérées ont trouvé dans cette opportunité une source d’inspiration pour faire évoluer leur organisation, leur stratégie et construire une nouvelle vision de leur entreprise.

Notre filière doit continuer à relever les défis de demain, en particulier dans la réindustrialisation du territoire français, dans le développement de l’écoconception et de l’économie circulaire, dans les mutations réglementaires, dans la montée en gamme de la filière grâce à l’innovation et dans la sécurisation des approvisionnements.

Le nouvel accélérateur qui sera mis en place à la fin de l’année 2021 regroupera des entreprises autour de 4 thématiques principales :

  • Maîtriser les évolutions de votre modèle économique,
  • Concevoir et développer une offre durable,
  • Sécuriser des approvisionnements en amont,
  • Pérenniser votre croissance en s’appuyant sur l’industrie du futur et l’innovation

Cet accélérateur regroupera 30 entreprises de la chimie et de la plasturgie, à partir d’un chiffre d’affaires annuel de 2 M€. Il y a une volonté d’ouvrir ces accélérateurs aux TPE, avec des contenus adaptés à leur spécificité. Comme pour les accélérateurs précédents, le programme associera :

  • des journées de conseils personnalisés pour chaque entreprise,
  • des journées de formation avec une grande école actuellement en cours de sélection (à noter que le premier accélérateur Plasturgie a été monté avec l’Ecole Polytechnique),
  • et des journées filière organisées par la branche professionnelle permettant de mieux comprendre les enjeux spécifiques de la Profession et d’organiser des rencontres professionnelles avec les principaux acteurs de marchés aval.

C’est donc un accompagnement individuel ainsi qu’un accompagnement collectif qui est proposé au sein de ces accélérateurs.

Dès juin, vos délégués régionaux seront à votre disposition pour vous proposer d’intégrer cet accélérateur et vous en faire connaître les conditions.