Aller au contenu principal

07 septembre 2022

Une filière engagée dans la promotion de ses métiers et formations

Tout au long de l’année, les équipes de Polyvia Formation se mobilisent pour favoriser l’attractivité de notre filière via de nombreuses actions de promotion qui visent à faire rayonner nos métiers et formations auprès des jeunes et du grand public.

Les chargés de recrutement-placement : des contacts de proximité privilégiés

Au quotidien, nos chargés de recrutement- placement assurent un rôle clé sur l’ensemble du territoire. Cette année, ils ont répondu présent à plus de 40 salons d’orientation de Nantes à Toulouse en passant par Lyon et Chambéry. Ces salons ont permis d’aller à la rencontre de plusieurs centaines de jeunes en recherche d’orientation, de construire des projets professionnels et de gagner en visibilité. L’équipe organise et anime également de nombreuses actions telles que des journées portes ouvertes, des forums, des journées entreprendre pour apprendre, des présentations au sein des écoles de la deuxième chance, des lycées, des agences Pôle emploi, des missions locales…

Une présence accrue dans les médias et sur le web

Polyvia Formation multiplie les opportunités de prises de parole dans la presse et à la radio. Depuis le début de l’année, nous avons notamment décroché des reportages sur France 3 Auvergne, France Bleu Loire et Normandie, le Progrès… Nous nous appuyons également sur les radios nationales pour diffuser des spots invitant les jeunes à venir découvrir nos métiers et formations. Sur les réseaux sociaux, Polyvia Formation gagne du terrain et est désormais présent sur LinkedIn, Instagram et Twitter. En une année, Polyvia Formation a doublé son nombre d’abonnés sur LinkedIn. L’année 2021 a également marqué les débuts du centre de formation sur Instagram. Un réseau social qui nous permet d’être au plus proche des jeunes et de générer un fort taux d'engagement.

Des actions de promotion en continu

Outre les actions menées par nos équipes, il existe également divers dispositifs de branche qui permettent le rayonnement de notre filière de manière continue. Le camion de la plasturgie Puxi joue un rôle fondamental dans la promotion de nos métiers et formations. Le camion sillonne les routes pour faire découvrir l’univers de la plasturgie et des composites. Une fois stationné, il se transforme en un véritable atelier de plasturgie de 70m2. À l’intérieur, les visiteurs peuvent découvrir plusieurs techniques de transformation des matières plastiques : injection, extrusion, impression 3D et thermoformage. De janvier à mai 2022, le camion a été mobilisé plus de 90 fois. Depuis 2020, le site emploi-platurgie.org complète la promotion de notre filière. Les internautes peuvent notamment y retrouver des offres d’emploi, des fiches métiers, un quiz pour faire le point sur ses compétences et bien plus encore !

La Caravane des métiers

En avril, Auvergne Rhône-Alpes Orientation a lancé la première édition de la Caravane des Métiers. L’objectif ? Mutualiser les outils de promotion de différentes filières afin d’aller à la rencontre du public. Ainsi, pendant deux semaines, une dizaine de véhicules, dont le camion de la plasturgie, ont sillonné les routes de la région Auvergne- Rhône-Alpes. Cette action a attiré plus de 15 000 visiteurs. Nous vous donnons d’ores-et-déjà rendez-vous en 2023 pour une nouvelle édition !